Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

En vedette chez À bas les BACtéries!MC : la cuisson

Cuisez vos aliments à la bonne température. La durée de cuisson n'est pas la même pour les viandes, la volaille et le poisson. Après la cuisson, évitez de laisser les aliments dans la « zone dangereuse » entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F) en les apprêtant rapidement et en les servant immédiatement.

Gardez le tout chaud, chaud, chaud !
Lorsque vous servez des aliments chauds dans un buffet, gardez-les à la bonne température 60 °C (140 °F) au moyen de réchauds, de mijoteuses et de chauffe-plats.

Un chaud conseil :
Lorsque vous prenez votre repas dans un restaurant, retournez tout aliment qui n'est pas cuit à point et demandez qu'on le fasse cuire plus longtemps.

Cuire à point :

Les aliments sont bien cuits lorsque vous les faites chauffer pendant un certain temps à une température assez élevée pour détruire les bactéries dangereuses qui peuvent causer des toxi infections alimentaires.

Gardez les soupes, les trempettes chaudes et les plats au chili extrêmement chauds avant de les servir. Si vous devez vous rendre à une fête ou au travail, conservez les aliments chauds à la bonne température en les plaçant dans un contenant thermique isolé.

Conseils brûlants sur la cuisson :

Lorsque vous cuisez dans un four à micro-ondes, assurez-vous que les aliments soient bien cuits. Pour de meilleurs résultats, recouvrez les aliments, brassez-les et tournez le plat pour que le tout cuise uniformément. De plus, respectez les temps de repos suggérés.

Servez-vous d'un thermomètre propre pour mesurer la température interne des aliments cuits afin de vous assurer que la viande, la volaille, les mets aux oeufs, les plats en cocotte et les autres aliments soient bien cuits. Insérez le thermomètre à différents endroits pour vous assurer que l'aliment soit bien cuit partout. Lavez votre thermomètre dans de l'eau chaude savonneuse avant de le réutiliser. Désinfectez-le pour de meilleurs résultats.

Cuisez les aliments à la bonne température :

Consultez le tableau des températures de cuisson ou communiquez avec les autorités sanitaires locales afin de vous renseigner au sujet des températures internes recommandées.

 

PDF