Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

En vedette chez À bas les BACtéries!MC : la séparation des aliments

Combattez la contamination croisée
N'oubliez pas, il vaut mieux séparer !

Saviez-vous que la manipulation incorrecte des viandes, de la volaille et des fruits de mer crus peut créer un milieu propice à la contamination croisée ? En agissant de la sorte, vous favorisez la prolifération des bactéries dans les aliments et partout dans la cuisine.

Nettoyez puis désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles au moyen d'une solution d'eau de Javel diluée (5 ml/1 c. à thé d'eau de Javel pour 750 ml/3 tasses d'eau) avant et après la préparation des aliments.

Utilisez du papier essuie-tout pour nettoyer les surfaces de la cuisine ou changez quotidiennement de lavette pour prévenir toute propagation de bactéries et, éventuellement, toute forme de contamination croisée. Évitez d'utiliser des éponges puisqu'il est plus difficile d'y empêcher la croissance des bactéries ou lavez-les souvent dans de l'eau chaude savonneuse.

Conseil :
Jetez les planches à découper usées.

Nettoyez ! Savonnez bien !

Lavez-vous toujours les mains à l'eau chaude savonneuse chaque fois que vous touchez à de la viande, de la volaille et des fruits de mer crus. De même, nettoyez les planches à découper, la vaisselle et les ustensiles dont vous vous êtes servi pour préparer ces aliments. Pour des résultats plus sécuritaires, désinfectez tous les objets susmentionnés. Les planches à découper en plastique peuvent être lavées et assainies dans le lave-vaisselle.

Prenez-en deux

Si possible, utilisez deux planches à découper, soit une pour les fruits et légumes frais et l'autre pour les viandes, la volaille et les fruits de mer crus. Assurez-vous de nettoyer vos planches à découper comme décrit ci-haut.

Attention aux jus ! Séparez les aliments en toute sécurité

Gardez les viandes, la volaille et les fruits de mer crus à l'écart des autres aliments autant dans votre chariot d'épicerie que dans votre réfrigérateur.

L'étanchéité, c'est essentiel !

Scellez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans des contenants hermétiques ou dans des sacs en plastique et placez-les sur l'étagère du bas de votre réfrigérateur afin d'empêcher leur jus de couler sur d'autres aliments.

Nettoyez votre assiette

Ne déposez jamais d'aliments cuits sur la même assiette ou planche à découper dont vous vous êtes servi pour préparer des aliments crus.

Les marinades

La sauce utilisée pour mariner les viandes, la volaille ou les fruits de mer crus ne doit pas être versée sur des aliments cuits. Faites bouillir la marinade qui reste pendant une minute ou préparez-en d'autre pour badigeonner des aliments cuits. Lavez et désinfectez votre pinceau ou servez-vous de pinceaux distincts lorsque vous marinez des aliments crus et des aliments cuits.

 

PDF